COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Forum sur l’Internet, l’Innovation et le Numérique-FINU se tiendra du 23 au 24 Novembre 2023 à Yaoundé, Cameroun

 
 
Yaoundé, Cameroun, le 21 Mai 2023: La 4ème édition du FINU se tient du 23 au 24 Novembre 2023 au Mérina Hôtel à Yaoundé.
 
Le forum, dont le thème est Construire des innovations numériques durables avec un Internet sain, se tiendra à Yaoundé, au Mérina Hôtel du 23 au 24 Novembre 2023. Digital Access, une organisation sociale de premier plan dans le domaine de la promotion du numérique, des droits numériques, des libertés sur Internet et dans la lutte contre les discours de haine au Cameroun organise le FINU depuis 2018.
 
Le Promoteur de ce forum, Rigobert Kenmogne, a déclaré que le FINU est une plateforme importante et inclusive pour construire des idées pour façonner l’écosystème numérique et les projets innovants. C’est un cadre dans lequel des conversations multi-acteurs sur les défis de l’internet, de l’innovation numérique et des politiques du numérique sont abordés pour construire des actions durables.
“Depuis 2018, le FINU a contribué aux débats sur le développement du numérique au Cameroun et en Afrique à travers les recommandations d’amélioration des axes du plan stratégique Cameroun Numérique 2020. Le FINU doit continuer de construire des réflexions sur la contribution du numérique pour le Cameroun et l’Afrique. Le Cameroun dispose d’une Stratégie Nationale de Développement (SND 30) dont le numérique doit contribuer pour une mise en œuvre efficace, ajoute-t-il.
 
Le FINU 2023 attend plus de 600 participants en présentiel et plus 1000 en ligne issus de l’écosystème Internet et des innovations technologiques. L’appel à propositions de sessions s’ouvre dans les prochains jours et accueillera les réponses des membres de la société civile, des Fournisseurs d’Accès Internet(FAI), des Fournisseurs de Services Internet(FSI), des fournisseurs de contenu, des régulateurs, des organisations de normalisation, des chercheurs et des universités, des utilisateurs Internet, des fabricants de matériel et des logiciels.
L’événement est organisé par Digital Access avec la collaboration des institutions techniques, des partenaires associés et le soutien des sponsors. La 3e édition du FINU avait un format hybride. Il s’est tenu du 24 au 26 juin 2020 en ligne sous le thème « contributions du numérique dans la lutte contre la Covid-19 » et en présentiel du 26 au 28 Novembre 2020 sous le thème « Innovations numériques et objectifs de développement durable ». Cette édition était placée sous le haut patronage du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, et a réuni en trois jours, environ 1500 participants et visiteurs des secteurs divers du numérique avec des sessions animées par diverses organisations et experts de l’écosystème numérique. Le FINU23 s’appuiera sur les recommandations de la 3e édition pour construire des débats autour de réelles solutions afin de répondre aux principales préoccupations des défis du numérique de manière durable.

Leave a Comment

Articles recommandés